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LES 10 RÈGLES DE LA NUTRITION INTELLIGENTE POUR MAIGRIR

Règle N°1 :
J’adopte le premier geste beauté, santé et minceur, JE BOIS DE L’EAU À JEÛN. Dès le réveil, un grand verre d’eau pris avant d’entamer sa journée, permet de stimuler le métabolisme et aide à brûler les calories. Ça permet également de réveiller le système digestif en douceur, surtout si l’eau est tiède (citronnée ou non), d’éliminer les toxines, de maintenir l’élasticité de la peau, de stimuler les deux systèmes immunitaire et lymphatique, de prévenir la constipation et de baisser le niveau d’acidité dans l’estomac. Il faudra par ailleurs boire au moins 1.5l d’eau durant la journée, à température ambiante et en petites gorgées.

Règle N°2 :
Je PRENDS MES REPAS À HEURES FIXES. Ceci dit, le rythme estival des grasses matinées, les déjeuners à 16 heures et les diners trop tardifs, contribue à la prise de poids. Ainsi, retrouver son équilibre passe
avant tout par des repas pris à des heures fixes, avec au moins 3 heures entre le diner et l’heure d’aller au lit.

Règle N°3 :
JE VARIE MES MENUS ET MANGE ÉQUILIBRÉ. Lorsqu’on est en vacances, on a tendance à délaisser les bons légumes riches en micronutriments pour se contenter des fast-foods, pizzas, pâtes, sandwichs et frites. Or, quand le corps manque de micronutriments essentiels pour son bon fonctionnement, il vous lance un message de « manque » que vous percevez comme une envie de sucre, et plus vous en consommerez, plus vous en aurez encore envie, véritable cercle vicieux ! La raison pour laquelle, il est recommandé de respecter les 5 portions de légumes et fruits par jour, au minimum !

Règle N°4 :
JE BAISSE MA CONSOMMATION DE SUCRE ET DE FARINE BLANCHE. Si vous vous plaignez de la culotte de cheval ou du ventre, vous savez ce qu’il vous reste à faire, car ce sont les zones de prédilection où le sucre et farine se stockent par excellence. Concernant le sucre, il faut toujours se baser sur les aliments de bas index glycémique (IG) dans son régime alimentaire et éviter ceux à IG élevé, car ce ne sont pas tant les aliments sucrés qui font grossir mais plutôt ceux qui entrainent un pic glycémique très rapide.
Quant à la farine blanche, il faudra la remplacer par la farine et autres céréales complètes et manger plus de légumineuses (lentilles, haricots.) au moins 2 fois par semaine.

Règle N°5 :
JE RALENTIS À TABLE. C’est l’une des règles primordiales qu’on oublie souvent mais qui permet de perdre quelques kilos sans fournir trop d’effort. En moyenne, on doit mastiquer 13 fois minimum avant de déglutir, car le fait de prendre son temps pendant le repas, permet de ressentir la satiété à temps. Cette dernière étant atteinte généralement 20 minutes après le début du repas.

Règle N°6 :
JE NE SAUTE AUCUN REPAS ET SURTOUT PAS LE PETIT DÉJ ! Le vieux dicton « petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et diner comme un pauvre » n’a pas tort et reste l’une des règles essentielles pour garder la ligne. Après le jeûne de la nuit, un petit déjeuner riche en protéines, en bon gras, en vitamines et en glucides (essentiellement lents) vient apporter l’énergie et les nutriments pour bien débuter la journée et surtout pour ne pas se jeter sur la mal bouffe à la moindre occasion.

Règle N°7 :
JE NE GRIGNOTE PAS ENTRE LES REPAS, je prends une vraie collation bénéfique pour le corps, en remplaçant les biscuits et pâtisseries par des fruits frais, des fruits secs, du chocolat noir de plus de 70% de cacao avec du thé vert sans sucre. Ce dernier étant LA boisson minceur incontournable.

Règle N°8 :
JE ME COUCHE TÔT et JE DORS SUFFISAMMENT. Saviez-vous que les troubles du sommeil pouvaient être responsables de la prise de poids ainsi que d’autres perturbations physiologiques ? L’heure du coucher ne doit pas dépasser 23h ainsi que les 8h de sommeil sont un minimum vital, sinon le cycle de cortisolémie sera perturbé ce qui favorisera la prise de poids. Le sommeil doit être réparateur avec la sensation d’avoir bien dormi la veille.

Règle N°9 :
JE BOUGE RELIGIEUSEMENT ! L’idéal étant de faire 30 minutes de renforcement musculaire 3 fois par semaine et 45 minutes de « cardio » 2 fois par semaine. Les avantages à pratiquer une activité physique sont multiples sur la santé physique et mentale. Ralentir son rythme cardiaque au repos est une chance de plus pour vivre plus longtemps. Ainsi, Le renforcement musculaire permet une meilleure qualité de vie, le cardio permet de vivre plus longtemps et le yoga/stretching permettent de garder son autonomie jusqu’à un âge avancé. A chacun de choisir l’activité qui lui plait.

Règle N°10 :
NO STRESS ! Je ne cherche pas à maigrir trop vite et je donne à mon corps le temps et les moyens pour retrouver son équilibre sans l’affamer, voire le bousiller, avec les régimes draconiens. Il n’y a pas mieux que la positive-attitude et le lâcher-prise. Quelle que soit la situation, optez pour la beauté, la bonté, la positivité, et tout ce qui est agréable à voir ou à entendre (malgré nos petits soucis quotidiens), faites du Yoga, de la méditation, arrêtez-vous un instant, prenez un bon souffle et souriez, vous êtes en vie !

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