-
- [wcas-search-form]
- Connexion
- Newsletter
Jusqu’à 6 mois, le bébé doit être nourri au sein exclusivement, âge à partir duquel on pourra commencer la diversification. C’est la meilleure des choses !
D’autres écoles préconisent le début de la diversification entre 4 et 6 mois si le bébé est nourri au lait infantile.
Jusqu’à 6 mois, le bébé doit être nourri au sein exclusivement, âge à partir duquel on pourra commencer la diversification. C’est la meilleure des choses !
D’autres écoles préconisent le début de la diversification entre 4 et 6 mois si le bébé est nourri au lait infantile.
On commence par le repas du midi : la soupe de carotte en général, ou de courgette, patate douce, comme base auxquelles on pourra rajouter d’autres sortes de légumes. Toujours sans sel ajouté !Le temps que le bébé apprécie le nouveau goût, on pourra alors introduire la compote à 16-17h, de pomme en général, ou poire.
Quant à l’eau, tant que le bébé est allaité, il n’a pas besoin de boire, sauf s’il a l’air assoiffé entre les tétées en période de canicule. Lorsque l’enfant commence à manger des aliments complémentaires, il faudra lui offrir de petites quantités d’eau, le temps qu’il s’habitue au nouveau goût de l’eau, qui doit être pauvre en nitrates.
Ensuite au fil des semaines on pourra introduire d’autres aliments :Les viandes, poulet, poisson et jaune d’œuf : peuvent être introduits à partir du 7ème mois : 10g au début, sans dépasser 30g à 10mois jusqu’à 2 ans. Sans oublier d’ajouter une cuillerée à café d’huile ou de beurre.L’œuf ne sera consommé en entier qu’à partir de 1 an.
Les Yaourts et petits suisses seront introduits à partir de 8 mois, nature. Et les fromages à partir de 9 mois.
Le pain peut être donné en petites quantités dès 8 mois, ainsi que les biscuits (biscuits secs type petit beurre mais sans intérêt, je préfère le pain)Les pâtes, riz et céréales complètes ne seront introduits qu’à partir de 1 an.
Pas de foie ni crustacés ni miel ni fromages non pasteurisés jusqu’à 1 an.
Les aliments susceptibles d’entrainer des allergies tels que le lait de vache, les œufs, le poisson, les noix, les crustacés, fruits rouges, kiwi, doivent être introduits un par un, d’une manière ni trop précoce ni trop tardive.
Les oléagineux (amandes, cacahuètes) pas avant 2 ans sauf si moulus, pour ne pas prendre de risque de fausse route.
Le bébé pourra commencer à manger les légumes en petits morceaux bien cuits dès 1 an voire avant s’il a de petites dents.
Par ailleurs, certaines règles doivent être respectées :
– ne pas réchauffer la nourriture de bébé plus d’une fois
– les aliments frais cuisinés peuvent être conservés jusqu’à 24h au réfrigérateur dans du verre, porcelaine ou matériau sans BPA et congelés 1mois dans des pots VIA.
– ne jamais recongeler de la nourriture décongelée.
Ps : les recommandations en matière de diversification chez le nourrisson sont renouvelées chaque année et changent d’un pays à un autre. Vous trouverez tout et n’importe quoi sur le net, ne vous inquiétez pas, l’essentiel c’est que ce soit démarré entre 4 et 6 mois, les aliments introduits un par un, pas trop tôt ni trop tard et à 1an l’enfant aura goûté un peu de tout.
Le Lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour le développement du bébé. Il protège des infections grâce à sa richesse en anticorps, favorise le développement intellectuel et réduit le risque d’obésité chez l’enfant.
Chez la femme, l’allaitement réduit le risque de cancer du sein s’il est maintenu pendant plusieurs mois, entraine une sensation de bonheur et de bien-être grâce à la sécrétion de l’ocytocine au cours de la tétée (c’est tellement bon !) et surtout contribue à la perte des kilos de grossesse.
Une partie des graisses accumulées naturellement durant la grossesse ont justement pour objectif de servir à la fabrication du lait maternel, ainsi après l’accouchement 350 à 400 kcal seront consommées chaque jour ce qui équivaut à 1heure de marche rapide ou de randonnée en montagne !
Afin de vous débarrasser sainement de tous vos kilos de grossesse pendant l’allaitement, voici mes conseils en tant que nutritionniste et maman :
– Attendre 3 mois après l’accouchement avant de vouloir se débarrasser des kilos restants, le temps qu’il faut pour ne pas affecter la lactation.
– Comme pour la grossesse, il ne faut pas manger pour deux, mais deux fois mieux !
– Tout régime restrictif est strictement interdit durant cette période.
– Il faut s’assurer d’un apport hydrique suffisant, car l’eau est le constituant majeur du lait maternel (87,5% environ). Plus on en boit, plus on augmente sa lactation, et plus on donne de lait, mieux on se débarrasse de ses kilos de grossesse.
– Une perte de 1kg par mois est idéale, et ne pas chercher à perdre plus.
– À partir de 2mois, une activité physique douce régulière est souhaitable, sans forcer sur le périnée (les abdos étant interdits jusqu’à 6 mois voire 1an !). Généralement on conseille d’attendre 4mois pour les femmes qui ont accouché par césarienne. La règle est d’éviter tout exercice entraînant une pression ou une douleur au périnée, afin de ne pas favoriser l’incontinence urinaire ou le prolapsus.
– Une alimentation saine et équilibrée est le meilleur des régimes dans tous les cas.
– Idéalement, se faire aider par un nutritionniste.
Durant toute la grossesse, le corps de la femme change et a besoin de plus de nutriments afin de répondre aux besoins du fœtus et ses propres besoins.
D’où l’importance de bien se nourrir pendant les 9 mois de grossesse et même avant si on veut augmenter ses chances de tomber enceinte ou éviter certaines malformations, comme pour le cas de la vitamine B9, qui doit être consommée au moins 4 semaines avant la conception afin d’éviter les malformations neurologiques.
Ainsi, il a é té clairement démontré qu’une bonne alimentation équilibrée durant la grossesse contribue à la bonne santé de l’enfant. De plus, les femmes qui se nourrissent bien ressentent moins de fatigue, ne prennent pas excessivement de poids dont elles se débarrassent plus facilement et développent moins de diabète gestationnel.
Alors voici quelques conseils pour manger deux fois mieux et non manger deux fois plus :
– Ne sautez aucun des trois repas !
– Respectez les collations de 10h et 16h, faites de fruit ou autre aliment de bas IG afin de garder la glycémie stable et éviter les hypoglycémies ainsi que les nausées et vomissements.
– Sachez que la femme enceinte n’a pas à manger pour deux mais doit plutôt jouer sur la qualité des aliments, car même si ses besoins caloriques augmentent légèrement tout au long de la grossesse, son métabolisme s’adapte et ralentit et donc dépense moins.
– Mangez LA BANANE, un allié santé et un atout minceur, si elle est consommée chaque jour pendant les neuf mois de la grossesse. Pas évident de surmonter les nausées et désagréments des premiers mois, et même ceux des derniers ! Les bananes sont une collation idéale entre les repas, car elles aident à maintenir le niveau de sucre dans le sang et à éviter les NAUSEES matinales. Riches en potassium elles vous permettent aussi d’éviter les problèmes de tension artérielle et de gonflement des pieds.
Riches aussi en magnésium, ça vous évitera de souffrir à cause des crampes. La preuve, je ne me rappelle pas en avoir eu au cours de mes grossesses. Riche en fer, combat l’anémie. Riche en fibres combat la constipation.
Ayant un index glycémique (IG) bas, elle ralentie l’absorption des sucres rapides,
contribuant ainsi à contrôler son poids, ce qui en fait un fruit incontournable contre le diabète gestationnel.
– limitez la consommation de gros poissons comme le thon, le requin, l’espadon, a8in d’éviter d’exposer son fœtus au mercure.
– consommez du chocolat NOIR chaque jour à quantités raisonnables pour le plein de magnésium si vous voulez passer une grossesse paisible et avoir des bébés calmes plus tard.
– Evitez les boissons excitantes comme le thé, le café ou les sodas ou bien les consommer exceptionnellement.
– Privilégiez les fruits secs : surtout les noix, et les pistaches pour leurs bienfaits, leur richesse en magnésium et en minéraux. Les dattes aussi, mais avec modération car ça peut déclencher les contractions (comme la cannelle) et les cacahuètes qui sont très caloriques sont aussi à consommer
avec modération.
– Les aliments riches en calcium essentiellement les amandes, pois-chiches, lentilles ainsi que la plupart des végétaux, à préférer au lait qui est controversé de nos jours !
– Pas la peine de vous rappeler l’importance des fruits et légumes !! Ça rend les enfants beaux et intelligents…. Faites le plein de tajines et de salades de fruits. L’avocat, le kaki, les raisins, le kiwi, les anones, les mangues, … Y en a pour tous les goûts, et pour la bonne santé de vos bouts de choux �
– Evitez de manger tard, 19h30 ou 20h maximum, pour ne pas souffrir de reflux.
– Buvez beaucoup d’eau et oubliez les boissons sucrées !! Optez plus pour une eau minérale pauvre en nitrates, et pensez à vous hydrater plusieurs fois par jour.
En outre certaines mesures sont à respecter a8in d’éviter les infections telle que la listériose ou la toxoplasmose si la femme n’est pas immunisée (sérologie négative) :
Evitez le lait non pasteurisé, les fromages crus, à pâte molle et à croute (camembert, brie…) ainsi que les œufs, viandes ou fruits de mers crus ou pas trop cuits (y compris les sushis) car risque de listériose, ce qui peut causer des fausses couches.
Bien nettoyer les fruits et les légumes qui ont é té en contact avec de la terre (qui peut être souillée d’excréments de chats porteurs de toxoplasmose) et surtout éviter de toucher les chats.
Bien dormir passe d’abord par l’éviction de quelques erreurs diététiques et le respect de certaines règles de la nutrition : une alimentation diversifiée et sans excès, des heures de repas régulières et la limitation des excitants comme le café, le thé, les sodas, les boissons énergisantes et le chocolat après 17h.
En outre, les repas copieux, pizzas, fast-food ou plats trop gras, lourds à digérer sont très souvent à l’origine de nuits difficiles où l’on passe plus de temps à digérer qu’à se reposer… car tout simplement la digestion augmente la température corporelle alors que le sommeil demande une température interne relativement basse.
Une règle est de mise : manger à heures fixes, au moins 3 heures avant d’aller au lit, sans excès et en évitant les ennemis du sommeil comme les fritures, les fromages, les plats trop gras et trop épicés, la charcuterie et bien entendu les excitants. Les protéines, et en particulier les viandes rouges sont aussi déconseillées parce qu’elles ont tendance à augmenter la température corporelle.
Par ailleurs, Parmi vos complices d’une nuit bien reposante et réparatrice on trouve les tisanes telles que la verveine, la fleur d’oranger, la camomille, le tilleul, passiflore ou valériane. Le lait chaud ou encore le petit lait favorisent naturellement le sommeil vue leur richesse en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine aux propriétés sédatives (tout comme la banane, mais qui doit être consommée avant 20h). Aussi on note les aliments riches en amidon (pâtes, riz, pommes de terre, pain complet…) qui sont également les amis du sommeil, parce qu’ils ont un effet rassasiant et permettent de tenir le coup jusqu’au petit déjeuner… mais sans exagérer ! Sans oublier de boire un grand verre d’eau juste avant de dormir, afin d’assurer une hydratation optimale pendant la nuit. Quant à l’alcool, c’est un « faux ami » à éviter le soir : dans un premier temps, il favorise l’endormissement, mais plus tard, il perturbe le sommeil et peut provoquer des insomnies ou des cauchemars. Le tabac est lui aussi à écarter le soir, car, stimulant, il retarde l’endormissement et augmente les réveils nocturnes.
Pour conclure, 8 heures de sommeil représentent une valeur sûre pour une bonne nuit réparatrice.
Est clairement votre allié minceur ! Il vous aide à contrôler votre poids et aussi à maigrir rapidement grâce aux catéchines qui ont des propriétés amaigrissantes : augmenter les dépenses énergétiques de votre organisme et aider à brûler les graisses. Par ailleurs, il est nécessaire d’en consommer
régulièrement étant donné que celles-ci ont une durée de vie de seulement 24 heures à l’intérieur de votre organisme. Par conséquent, si vous voulez vraiment que le thé vert vous aide à maigrir il est important d’en consommer 3à 5 fois par jour.
Il semble reconnu que manquer de calcium prédispose à l’embonpoint et aussi que les personnes qui consomment 3 produits laitiers par jour perdent plus de poids et plus de graisse que celles qui n’en consomment pas du tout. Les chercheurs jugent également que boire davantage de lait aide à garder la masse musculaire que nous sommes censés construire en faisant de l’exercice.
Les produits laitiers font aussi ressentir la satiété plus vite. Cela implique que vous allez être capables de manger moins si vous buvez du lait en guise de collation entre les repas par exemple, ou avant de commencer un repas. Les protéines qui se trouvent dans les produits laitiers demandent plus de temps à notre corps pour être digérées. Le calcium agirait en favorisant l’oxydation des lipides et en inhibant leur synthèse, par l’intermédiaire de la vitamine D et de l’hormone parathyroïdienne.
Les adultes qui boivent de l’eau avant chaque repas consomment moins de calories pendant le repas et donc, perdent plus facilement et rapidement du poids. En outre, boire un grand verre d’eau entre les repas procure une sensation d’estomac plein, par conséquent peut être efficace pour calmer l’envie de grignoter. Alors, pour résumer, 3 conseils pour maigrir facilement : avec du gras buvez du thé, avec du sucré buvez du lait, et surtout… Buvez de l’eau à volonté !
Qu’on soit mince ou pulpeuse, grande ou petite, jeune ou moins jeune,
ceci concernerait 90% des femmes.
C’EST QUOI ?
Un amas de cellules graisseuses, qui vont empêcher les liquides de circuler, piégeant ainsi les toxines (Ah !), ce qui va entrainer une inflammation des tissus (Ah !), La peau se retrouve alors comprimée, donnant lieu au fameux aspect de peau d’orange ????
C’EST DÛ À QUOI ?
Les œstrogènes, nos chères hormones féminines en sont largement responsables, ce qui expliquerait pourquoi elle persiste chez les femmes souffrant de dérèglement hormonal ou d’ovaires polykystiques.
QUEL TYPE ?
Il y a 3 types de cellulite, qu’il faudra différencier pour une bonne prise en charge efficace :
QUE FAIRE ?
Voici 10 conseils pour s’en débarrasser :
Vous avez les jambes lourdes et douloureuses, le visage gonflé, les doigts
boudinés ? Vous avez pris du poids rapidement suite à une grossesse ou à un trouble hormonal ? Vous avez de la cellulite partout et de petites veinules qui ont apparu du jour au lendemain ? C’est que vous faites sûrement de la rétention d’eau.
Voici 15 règles d’or pour s’en débarrasser :
1- boire 1.5l d’eau par jour.
2- baisser sa consommation de sel : éviter biscuits/charcuterie/ chips/ plats préparés/olives/cornichons/ viandes fumées
3- éviter les jus de fruits/sodas/eaux gazeuses
4- cuisiner à la maison, soupes en morceaux et non mixée
5- privilégier les aliments crus, riches en potassium et en fibres.
6- cardio pour travailler les muscles profonds, exercices pluri-articulaires
7- boire le thé et les boissons drainantes
8- massages lymphatiques drainants : pressothérapie ===> palper rouler doux
9- éviter la chaleur/exposition au soleil et au chauffage
10- 2 minutes de jet d’eau froide sur les jambes de bas en haut après la douche.
11- massage soi-même au marc de café + huile d’olive.
12- éviter la position debout ou assise trop longtemps
13- lit surélevé au niveau des jambes de 10%
14- éviter de porter des vêtements serrés.
15- bas de contention surtout dans les voyages long courrier.
Règle N°1 :
J’adopte le premier geste beauté, santé et minceur, JE BOIS DE L’EAU À JEÛN. Dès le réveil, un grand verre d’eau pris avant d’entamer sa journée, permet de stimuler le métabolisme et aide à brûler les calories. Ça permet également de réveiller le système digestif en douceur, surtout si l’eau est tiède (citronnée ou non), d’éliminer les toxines, de maintenir l’élasticité de la peau, de stimuler les deux systèmes immunitaire et lymphatique, de prévenir la constipation et de baisser le niveau d’acidité dans l’estomac. Il faudra par ailleurs boire au moins 1.5l d’eau durant la journée, à température ambiante et en petites gorgées.
Règle N°2 :
Je PRENDS MES REPAS À HEURES FIXES. Ceci dit, le rythme estival des grasses matinées, les déjeuners à 16 heures et les diners trop tardifs, contribue à la prise de poids. Ainsi, retrouver son équilibre passe
avant tout par des repas pris à des heures fixes, avec au moins 3 heures entre le diner et l’heure d’aller au lit.
Règle N°3 :
JE VARIE MES MENUS ET MANGE ÉQUILIBRÉ. Lorsqu’on est en vacances, on a tendance à délaisser les bons légumes riches en micronutriments pour se contenter des fast-foods, pizzas, pâtes, sandwichs et frites. Or, quand le corps manque de micronutriments essentiels pour son bon fonctionnement, il vous lance un message de « manque » que vous percevez comme une envie de sucre, et plus vous en consommerez, plus vous en aurez encore envie, véritable cercle vicieux ! La raison pour laquelle, il est recommandé de respecter les 5 portions de légumes et fruits par jour, au minimum !
Règle N°4 :
JE BAISSE MA CONSOMMATION DE SUCRE ET DE FARINE BLANCHE. Si vous vous plaignez de la culotte de cheval ou du ventre, vous savez ce qu’il vous reste à faire, car ce sont les zones de prédilection où le sucre et farine se stockent par excellence. Concernant le sucre, il faut toujours se baser sur les aliments de bas index glycémique (IG) dans son régime alimentaire et éviter ceux à IG élevé, car ce ne sont pas tant les aliments sucrés qui font grossir mais plutôt ceux qui entrainent un pic glycémique très rapide.
Quant à la farine blanche, il faudra la remplacer par la farine et autres céréales complètes et manger plus de légumineuses (lentilles, haricots.) au moins 2 fois par semaine.
Règle N°5 :
JE RALENTIS À TABLE. C’est l’une des règles primordiales qu’on oublie souvent mais qui permet de perdre quelques kilos sans fournir trop d’effort. En moyenne, on doit mastiquer 13 fois minimum avant de déglutir, car le fait de prendre son temps pendant le repas, permet de ressentir la satiété à temps. Cette dernière étant atteinte généralement 20 minutes après le début du repas.
Règle N°6 :
JE NE SAUTE AUCUN REPAS ET SURTOUT PAS LE PETIT DÉJ ! Le vieux dicton « petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et diner comme un pauvre » n’a pas tort et reste l’une des règles essentielles pour garder la ligne. Après le jeûne de la nuit, un petit déjeuner riche en protéines, en bon gras, en vitamines et en glucides (essentiellement lents) vient apporter l’énergie et les nutriments pour bien débuter la journée et surtout pour ne pas se jeter sur la mal bouffe à la moindre occasion.
Règle N°7 :
JE NE GRIGNOTE PAS ENTRE LES REPAS, je prends une vraie collation bénéfique pour le corps, en remplaçant les biscuits et pâtisseries par des fruits frais, des fruits secs, du chocolat noir de plus de 70% de cacao avec du thé vert sans sucre. Ce dernier étant LA boisson minceur incontournable.
Règle N°8 :
JE ME COUCHE TÔT et JE DORS SUFFISAMMENT. Saviez-vous que les troubles du sommeil pouvaient être responsables de la prise de poids ainsi que d’autres perturbations physiologiques ? L’heure du coucher ne doit pas dépasser 23h ainsi que les 8h de sommeil sont un minimum vital, sinon le cycle de cortisolémie sera perturbé ce qui favorisera la prise de poids. Le sommeil doit être réparateur avec la sensation d’avoir bien dormi la veille.
Règle N°9 :
JE BOUGE RELIGIEUSEMENT ! L’idéal étant de faire 30 minutes de renforcement musculaire 3 fois par semaine et 45 minutes de « cardio » 2 fois par semaine. Les avantages à pratiquer une activité physique sont multiples sur la santé physique et mentale. Ralentir son rythme cardiaque au repos est une chance de plus pour vivre plus longtemps. Ainsi, Le renforcement musculaire permet une meilleure qualité de vie, le cardio permet de vivre plus longtemps et le yoga/stretching permettent de garder son autonomie jusqu’à un âge avancé. A chacun de choisir l’activité qui lui plait.
Règle N°10 :
NO STRESS ! Je ne cherche pas à maigrir trop vite et je donne à mon corps le temps et les moyens pour retrouver son équilibre sans l’affamer, voire le bousiller, avec les régimes draconiens. Il n’y a pas mieux que la positive-attitude et le lâcher-prise. Quelle que soit la situation, optez pour la beauté, la bonté, la positivité, et tout ce qui est agréable à voir ou à entendre (malgré nos petits soucis quotidiens), faites du Yoga, de la méditation, arrêtez-vous un instant, prenez un bon souffle et souriez, vous êtes en vie !
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez nos termes, conditions & politique de confidentialité
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez nos termes et conditions & politique de confidentialité
Commande minimale 100 dhs
Du Lundi Au Samedi de 9h à 18h
(coût d’une communication locale)
Commande minimale
100 dhs
Du Lundi Au Samedi de 9h à 18h.
(coût d’une communication locale)